Afghanistan produit la presque totalité de l'opium consommé dans le monde(100.000 morts)

Publié le par giacomo

Toute la planete se cache derriere un pavot. On parle de democratie (et elections faussées) evidemment impossible dans un pais tribal.
Disons le: la democratie est le resultat d'un long processus social et economique, sinon c'est une caricature, ou plus precisement la dernire forme d'imperialisme (culturel) de l'occident.
Disons le: la societé tribal est deux mille années en arriere.Ca veut dire que il faut voir le tipe 'actuel' d'organisation sociale, il est ni 'arrieré' ni 'avancé' c'est le sien.Aller voter c'est comme se mettre un chapeau de clown.
Disons le: l'economie de cet payes est la suivante ,chaque année, 900  tonnes d'opium et 375 tonnes d'héroïne sortent clandestinement d'Afghanistan. Le marché, qui approvisionne quelque 15 millions de toxicomanes, est estimé à 65 milliards de dollars.
Pire cette economie de la drogue est dans le mains de 'talibans' c'est a dire les " étudiants en théologie"......
Resultat: selon l'Onu un desastre d'ampleur mondiale  qui a poussé Antonio Maria Costa à publier ce deuxième rapport, dans la foulée du traditionnel texte annuel paru en septembre dernier, qui détaillait la production locale. «On traite le problème de façon segmentée, mais c'est une approche globale qu'il faut appliquer, explique le rapporteur.
Il faut traiter tous les aspects : santé, justice, sécurité.» Les chiffres donnent le vertige : 100 000 personnes meurent chaque année à cause de l'opium afghan, précise le rapport. «Dix mille d'entre elles meurent tous les ans dans les pays de l'Otan, alors que la guerre a tué en huit ans 1 800 soldats», explique Antonio Maria Costa. Dans la Fédération de Russie, le nombre des toxicomanes a été multiplié par dix ces dix dernières années. Il se consomme dans ce pays entre 75 et 80 tonnes d'héroïne par an.
(le figaro)

Publié dans Le museau du diable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article